La promesse biblique de l’Esprit

“Je déverserai mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions.” (Joël 3,1).
Cette promesse biblique de l’Esprit, présentée comme signe de l'ère messianique, se retrouve aussi en écho dans les prophéties annonciatrices de la Nouvelle Alliance (Jr 31,31ss; Ez 36,26) durant laquelle, par le don de son Esprit, Dieu aurait donné aux membres de son peuple un “cœur nouveau”.
Dans la perspective chrétienne... cette attente exprimée par le Premier Testament trouve son accomplissement avec l’incarnation du Verbe en Jésus de Nazareth, le vrai Dieu et vrai homme en qui convergent les deux axes parallèles sur lesquels l’Esprit de Dieu avait “soufflé” son intervention au cours de l’histoire biblique du salut :

D’une part il y avait eu l'axe des Juges et des Rois, c'est-à-dire des hommes en qui l’Esprit divin avait insufflé du “charisme” destiné à les rendre capables d’assumer la conduite politique du peuple, et la garde de l’Alliance…
tandis que de l’autre… il y avait eu l'axe des prophètes, que l’Esprit avait éclairés sur le sens de l’histoire, en les rendant capables de parler au nom de Dieu.

Ces deux axes parallèles… qui avaient mis en évidence les figures respectivement annoncées par le Roi-messie (cf. Is.11,2) et par le prophète-parfait incarné par le Serviteur souffrant de Yahvé (cf. Is.42,1ss; Is.61,1ss), sur lesquels l’Esprit de Dieu serait demeuré de façon permanente… trouvent ensemble leur sublimation en Jésus qui, dans la perspective du Nouveau Testament est le Roi-Prophète, le Messie promis qui incarne le don eschatologique définitif fait par Dieu, pour le salut de son peuple.
Dans la conception chrétienne c’est grâce à Lui, et à sa divine Résurrection, que trouve son accomplissement la promesse biblique rappelée ci-dessus : l'effusion de l’Esprit Saint, en vertu de laquelle tout croyant a la possibilité de parvenir à cette réelle communion avec le Père et le Fils qui permet la réalisation de son existence humaine, l’amenant à être Un avec le Christ et, à travers Lui, aussi avec le Père.[a]  

Avec la réalisation de cette ancienne promesse, l’Esprit de notre Père... qui agissait dans le Fils durant son existence terrestre... agit maintenant dans les croyants, Il va à leur secours comme Paraclet et insuffle dans les cœurs cet Amour divin qui rend possible une véritable renaissance intérieure, aidant ceux qui L’accueillent à mener leur propre existence selon l’Esprit, et non plus seulement selon la chair (cf. Jn 3,5).
C’est à cette action divine de l’Esprit que sont attribués aussi les “charismes”, Dons divins conférés aux individus, au bénéfice de la communauté.

Notes :
[a] Sur ce blog, voyez le post “Afin que tous soient un”
Sur mon blog “Journal d’un moine, disciple de Swami Roberto”, voyez les posts :
- Nous sommes Un 
- "Levage" intérieur
- Au « septième ciel » 



Allez au GPS