La conception johannique de l’Esprit

Une des particularités théologiques de l’Évangile de Jean réside dans l’importance qui y est attribuée à l’Esprit Saint, et par la façon dont l’évangéliste met en relief les promesses concernant Sa venue.
En examinant les passages du quatrième Évangile dans lesquels le mot grec pneuma (esprit) se réfère à la présence de Dieu, on peut reconnaître certains aspects fondamentaux : 

L'effusion de l’Esprit divin en ceux qui croient au Christ, advient à la suite de celle qui, dans le langage johannique, se trouve définie comme “glorification”, c'est-à-dire son élévation sur la Croix suivie de sa Résurrection (cf. Jn 7,39; 20,22).

Cet apport de l’Esprit aux croyants est le Don divin qui les pousse à réaliser, en eux-mêmes, un changement de vie radical… accompagné d’un changement dans la manière d’adorer “en esprit et en vérité” le Père... qui “est Esprit” (cf. Jn 4,23-24).
La transformation du croyant, permise par la présence en lui de l’Esprit divin, est une véritable “renaissance”... sans laquelle il ne lui serait pas possible d’“entrer dans le Royaume de Dieu” (Jn 3,5)... parce que “c’est l’Esprit qui vivifie” (Jn 6,63).
Ceux qui par contre restent limités à leur naissance “de la chair” (Jn 3,6)... ne peuvent pas comprendre la Parole de Dieu, et il leur est donc impossible d’atteindre la Vie éternelle.

La particularité johannique la plus manifeste en référence à l’Esprit, est mise en évidence par le mot “Paraclet” (en gr. Parakletos) qui, dans tout le Nouveau Testament, n’est utilisé que dans le Quatrième Évangile... et la conception typiquement johannique définie par les érudits comme “eschatologie actuelle” [a]... c'est-à-dire l'idée que le salut est déjà présent dans l’existence actuelle des croyants… est reliée précisément à la conception de la présence forte et décisive de l’Esprit-Paraclet dans l'expérience de leur vie.

L’Esprit Paraclet
Parmi les différents auteurs du Nouveau Testament, l’évangéliste Jean est le seul à utiliser le vocable Paraclet (en grec Paràkletos) pour désigner l’Esprit.
Ce terme grec, paràkletos, doit être entendu en tenant compte, avant tout, qu’il ne définit pas la nature de l’Esprit, mais plutôt sa fonction qui, justement, est désignée par le grec “para-kalèo”... pour indiquer celui qui est “appelé auprès” pour aider, assister, soutenir (de façon similaire au latin “ad-vocatus”).
Outre sa fonction d’ “assistance” en faveur de quelqu'un qui est mis en accusation... le terme paraclet a également hérité de son utilisation d’origine (dans le langage des tribunaux) une autre signification, celle d’ “intercession” en faveur de quelqu'un, pour “faire appel” et plaider pour lui.
Libéré par contre de son origine juridique, il y a ensuite la signification de “Consolateur”, qui, au cours des siècles, a été attribuée par la chrétienté à l’Esprit-Paraclet, en référence à sa fonction de réconforter et de consoler ceux qui souffrent.

Un aspect fondamental à souligner, quand on parle de la vision johannique de l’Esprit, réside dans le fait que la venue du Paraclet est consécutive au départ de Jésus (cf. Jn 16,7).
En substance... cette fonction de secours de ses disciples que le “Bon Pasteur-Jésus” avait remplie durant sa vie terrestre (cf Jn 10,11.28; 17,12) elle est, plus tard, après sa Pâque de mort et de résurrection, poursuivie par l’Esprit-Paraclet qui, dans l’histoire du salut, ouvre donc une nouvelle phase de la présence de Dieu parmi les hommes.
Cette nouvelle phase est annoncée par Jésus dans le déroulement de ses “discours d’adieu” à ses disciples, au cours desquels Il annonce que le Père leur donnera “un autre paraclet” (Jn 14,16) que Lui-même (Jésus), enverra (Jn 15,26; 16,7) et qui sera “en” eux “pour toujours” (Jn 14,16-17).
De cette manière... à l'action d’intercession effectuée au Ciel par le Christ qui est “un Paraclet auprès du Père” (1Jn 2,1), s’ajoute l’action analogue effectuée sur terre par l’Esprit-Paraclet, constamment présent dans sa fonction d’assistance-soutien aux croyants.

Pour saisir la conception johannique de l’Esprit Saint, il est donc nécessaire d’observer de près les “cinq promesses" concernant Sa venue, qui sont prononcées par Jésus dans le Quatrième Évangile...  (Cf. Jn 14,16-17; Jn 14,26; Jn 15,26; 16,7-11; 16,13-15) [b].

Par une analyse d’ensemble de ces cinq promesses, il est possible de tirer une synthèse des principales fonctions qui, dans la perspective johannique particulière, sont remplies par l’Esprit Paraclet :

  1. Être “avec” et “dans” les croyants
    Dans la première promesse (Jn 14,16-17) Jésus annonce que l'“autre” Paraclet demeurera avec les croyants “à jamais”, mettant en œuvre en eux la présence divine, qui constitue le plein accomplissement de l’Alliance définitive (qui, dans l’attente judaïque déjà, devait en fait animer les croyants “du dedans”).
    Cette effusion de l'Esprit que Jésus promet en raison de sa Glorification, constitue une nouvelle étape de la présence de Dieu parmi les hommes, fondée sur son œuvre terrestre qui se poursuit à présent, justement à travers l’action du Paraclet.
  2. Enseigner et rappeler...
    L'activité du Paraclet est aussi précisée, ensuite, en référence à la Parole de Christ, qu’Il mettra en lumière tant pour rappeler aux croyants tout ce que Jésus a dit (Jn 14,26) (agissant donc en quelque sorte comme Sa Mémoire vivante)... que pour leur permettre de comprendre pleinement son Message divin, et donc de pouvoir L’intérioriser, L’actualiser et même, ensuite, de Le transposer sur le plan de la vie vécue concrètement.
    C’est dans la mesure où il réussit dans cette entreprise, que le croyant se divinise lui-même en devenant "un" avec le Christ et, à travers Lui, avec le Père.
  3. Témoigner en faveur de Jésus, et aider les croyants à témoigner de Lui...
    Une autre fonction fondamentale du Paraclet est celle d’être l’Esprit de Vérité (Jn 15,26) qui rend témoignage du Christ, et de la véracité de son Message.
    En soutenant les croyants dans leur foi, le Paraclet les aide à rendre témoignage à leur tour…  en intervenant pour leur porter aussi secours lorsque, justement à cause de leur foi en Christ, ils se retrouveront accusés par les différents “tribunaux” du monde.
  4. Montrer la faute du monde par rapport au péché, à la justice et au jugement...
    Le Paraclet remplit également la fonction de démontrer la culpabilité du monde qui ne croit pas en Jésus (Jn 16,8-11)... c'est-à-dire en mettant en évidence le contraste entre ce qui est “ombre”, et ce qui est Lumière... de façon à faciliter, dans le cœur du croyant qui L’accueille, l’enracinement de la conviction que la Vérité de Christ doit être défendue contre la fausseté du monde, et doit aussi être témoignable grâce au courage d’aller à “contre-courant”, quand cela devient nécessaire. 
  5. Guider les croyants dans toute la Vérité...
    Enfin, le Paraclet remplit la fonction de conduire les disciples dans “toute la vérité” que Lui-même reçoit du Fils glorifié (Jn 16,14)... tant dans le sens qu’Il “dévoile” la signification de ce qui a déjà été révélé, en l’éclairant en profondeur... que dans le sens d’assurer la continuité de l’annonce de Christ, grâce aux nouvelles révélations devenues nécessaires par le passage du temps et par l’évolution des conditions sociales, qui apportent avec elles de nouvelles problématiques et de nouvelles exigences... et qui donc requièrent de nouvelles réponses.



Suivant : La promesse biblique de l’Esprit

Allez au GPS




-----
Note :


[a] Voyez les termes "Escatologia attuale" dans le "Glossario" (Glossaire) de mon blog en italien "Sui sentieri del Vangelo di Giovanni" [Sur les sentiers de l’Évangile de Jean]


[b] Voici le texte, en français, des 5 promesses concernant la venue du Paraclet qui se trouvent dans le quatrième Évangile, et sur lesquelles vous pouvez tout particulièrement vous attarder, en cliquant sur les liens qui renvoient à mon blog - en italien - “Sui sentieri del Vangelo di Giovanni” :
  • « Je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais, l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous » (Gv 14,16-17)
  • « Le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Gv 14,26)
  • « Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage. » (Gv 15,26)
  • « Cependant je vous dis la vérité : c'est votre intérêt que je parte ; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai.
    Et lui, une fois venu, il établira la culpabilité du monde en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement :
    de péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; de justice, parce que je vais vers le Père et que vous ne me verrez plus ; de jugement, parce que le Prince de ce monde est jugé. »
    (Gv 16,7-11)
  • « J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent.
    Mais quand il viendra, Lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir.
    Lui me glorifiera, car c'est de mon bien qu'il recevra et il vous le dévoilera. »
    (Gv 16,12-14)