Un regard sur l’Esprit... de l’Ancien au Nouveau Testament

Nous avons déjà relevé précédemment (voir l’étape « Dans le “vent” de l’esprit ») que “esprit” est un terme susceptible d’avoir différentes significations.

Dans la conception vétérotestamentaire l’ “Esprit” (en hébr. Rûah) divin est essentiellement le “Souffle” provenant de Dieu qui soulage et vivifie le corps de l'être humain et qui, tant qu’Il reste en lui, en fait un “être vivant” (en hébr. “nefesh”; cf. Gn 2,7).
La présence de cette Force divine se révèle dans la respiration de l’être humain, tant il est vrai que c’est justement l’arrêt de la respiration qui “signale” la mort de la personne... en concomitance avec le retour à Dieu de son Esprit-rûah.

Les auteurs du Nouveau Testament attribuent à l'expression “Esprit de Dieu” des significations diverses...

mais se rapportant toujours essentiellement à l'idée d’une Force divine connectée à la respiration et à la vie, qui exerce son influence sur la réalité de l’être humain qui, si l’on se réfère par exemple à la perspective paulinienne, est composée d'“esprit, âme et corps” (1Th 5,23).
Dieu est Esprit - selon la définition de l'évangéliste Jean (cf. Jn 4,24) - et quand Il est pleinement accueilli... l’Esprit de Dieu s’unit à l’esprit du croyant en le transformant et en formant avec lui un seul esprit (cf. 1Co 6,17).
Puisque Dieu n’envahit jamais l’espace de la liberté humaine, cette union n’élimine pas la personnalité du croyant, mais elle permet qu'en lui aussi... poussé par la Force vitale de l’Esprit de Dieu... mûrissent les fruits vitaux de l’esprit “amour, joie, paix, longanimité, bienveillance, bonté, fidélité, douceur, maîtrise de soi” (Gal 5,22; cf. Jn 3,6-8).
En général, dans la conception néotestamentaire, notre Père est donc présent dans la dimension spirituelle de l’être humain en tant qu’Esprit, et par son Esprit Saint... qui constitue la Puissance et la Force que Dieu “souffle” en chaque être vivant.
De ce principe de base découle la grande variété de définitions avec lesquelles, humainement parlant, il est possible de se référer à l'indéfinissable et insaisissable Esprit Saint, Lequel peut par exemple être compris comme...
la Force d'amour que Dieu infuse dans l’être humain...
la Puissance divine qui insuffle en lui l'énergie vitale et lui donne la lumière...
l'Action salvifique que Dieu exerce dans l’histoire de l'humanité...
l’Omniprésent Guide divin, immanent et en même temps transcendant, qui agit dans le monde.

En effet... nous sommes tous immergés dans l’Esprit de Dieu, et nous sommes tous habités par Lui... même si tous, évidemment, n’en ont pas conscience.

---
Sur mon blog "Journal d’un moine, disciple de Swami Roberto", voyez le post:  "En faveur du vent"



Suivant : Quelques "traits" néotestamentaires de l’Esprit

Allez au GPS