Sur les "ailes" de l’Esprit

Lors des dernières étapes, nous avons examiné certaines facettes du concept religieux de bénédiction, en prenant en considération tant ses racines vétérotestamentaires les plus anciennes que ses plus récents développements théologiques “éclos” dans le Nouveau Testament.
Dans la perspective chrétienne spécifique, la bénédiction tire le fondement théologique de la médiation de Grâce qui est exercée par le Christ, et qui se manifeste dans l’action de l’Esprit Saint.    
Outre le fait d’être le dispensateur de la Grâce, le Christ en est aussi le Sujet... et le croyant qui se met en communion avec Lui, reçoit de Lui la Grâce “insufflée” par l’Esprit de Dieu (cf. Rm 5,5) qui – comme le rappelle par exemple Paul de Tarse - est aussi l’Esprit de Christ (Rm 8,9), comme nous l’avons vu lors de l’étape “Un regard tourné... vers la conception chrétienne de la Grâce”.

En poursuivant notre parcours, nous retournerons nous immerger dans le “vent” de l’Esprit divin... qui, il y a quelque temps déjà, nous avait amenés à examiner de près les aspects vétérotestamentaires de la Rûah et des “Dons de l’Esprit” isaïens... et nous amènera cette fois à examiner certains des principaux “traits” théologiques de l’Esprit Saint, comme ils ont été esquissés par les auteurs du Nouveau Testament.



Suivant : Un regard sur l’Esprit... de l’Ancien au Nouveau Testament

Allez au GPS