Dans le “vent” de l’esprit

Un mot communément présent dans les doctrines des différentes confessions religieuses est “esprit”, terme qui est le plus souvent entendu comme indiquant une réalité invisible opposée à la matière... mais qui peut aussi prendre diverses significations.
Pour s’en rendre compte, il suffit d’observer les deux vocables bibliques fondamentaux qui sont traduits par “esprit”... c'est-à-dire le terme hébreu rûah et le grec pnêuma, lesquels ont, à l’origine, la signification de «“souffle”, “vent”, “énergie vitale”, telle que manifestée dans la respiration”»… et donc ils « évoquent une réalité certainement subtile et insaisissable, mais concrète, celle du souffle, c'est-à-dire tant le vent (et même l’ouragan) que la respiration de l'être vivant.» (C.Wiéner, Grande Dizionario delle religioni, Cittadella Editrice, Assisi 1990, p.2019).  
Dans la perspective biblique cette "réalité subtile et insaisissable" provient de Dieu, qui se manifeste tant au niveau cosmique, par exemple dans l’esprit qui "au commencement... planait sur la face des eaux" (cf. Gn 1,2), que dans l’esprit qui donne la vie à chaque être humain.
Sur le même plan sémantique de l’"esprit" nous rencontrons un autre mot fondamental présent dans les diverses doctrines religieuses, c'est-à-dire “âme”, terme provenant du grec ánemos (vent), qui à son tour dérive du sanscrit ániti, (il souffle).
De même, l’autre terme grec traduit par “âme”, c'est-à-dire “psyché”, a comme première signification “souffle, respiration, haleine”, en vertu du fait que le verbe grec psycho désigne l'acte de “souffler”, “aérer”… mais pas seulement…
La notion de respiration, de souffle vital, est aussi à la base du bien connu terme sanscrit “ātman”, qui est non seulement présent dans les doctrines religieuses de l’Hindouisme et du Bouddhisme, mais se “réverbère” aussi en Occident, par exemple dans l’allemand atmen (respirer) et dans le français atmosphère.
Si, dans l’idéal, nous nous faisons transporter par ce “vent” conceptuel, nous nous retrouvons ainsi à survoler différents “territoires” religieux… restant comme “suspendus” entre les réalités invisibles de l’âme et de l'esprit.
Dans la prochaine étape nous toucherons terre dans la “plaine” de la tradition biblique, nous enfonçant en particulier dans les territoires religieux battus par le "vent" de la rûah.

Piste d’approfondissement : "Âme... et Esprit" (sur mon blog "Journal d’un moine, disciple de Swami Roberto")


Suivant : Le “Souffle vital” de la Rûah

Allez au GPS