La bénédiction invocatoire

Outre la bénédiction directement attribuable à Dieu (décrite dans l’étape précédente) dans les pages bibliques on trouve aussi la bénédiction entendue comme prière et/ou invocation qui est adressée au Seigneur afin qu’Il prodigue sa Grâce sur un croyant, ou bien sur d’autres êtres vivants ou même pour que le Seigneur bénisse la nourriture, les objets, les maisons, les terrains.
En substance… la bénédiction invocatoire est une prière qui prend le sens de “dire” à l’avance le “bien”, c'est-à-dire le don divin vivifiant demandé à Dieu… en ayant confiance dans l’exaucement de la requête qui Lui a été soumise.
Don divin par excellence, l’Esprit Saint l’est évidemment, Lui qui se manifeste par ses fruits vitaux, accordant régénération et prospérité au croyant qui invoque la bénédiction divine. 

Parmi les passages bibliques qui permettent de réfléchir sur la signification invocatoire de la bénédiction, particulièrement emblématique est la célèbre histoire de Jacob qui lutte toute la nuit, corps à corps, avec “un homme” mystérieux (qui en réalité est Dieu) en refusant de s’avouer vaincu, jusqu’au moment où… après avoir reconnu la réalité surnaturelle de cet “homme”… il le “force” pratiquement à lui concéder sa bénédiction : “Je ne te laisserai pas aller, que tu ne m’aies béni!” (Gn 32,27).

Ce célèbre épisode se prête aussi à être interprété comme une invitation adressée au croyant... afin qu’il se montre lui aussi capable de consentir à tous les efforts pour “convaincre” le Seigneur de lui concéder l’énergie vivifiante de sa bénédiction.

Dans la pratique religieuse traditionnelle, la bénédiction est le rituel que le fidèle peut demander à son ministre du culte, à son propre bénéfice ou à celui d’une autre personne qui en a besoin [*].

Le ministre du culte prononce la bénédiction au nom de Dieu et, pour ce qui concerne spécifiquement la tradition chrétienne, il peut  la dispenser par le signe de la croix, ou à travers l'imposition des mains, ou même en utilisant un élément expressément béni, comme par exemple l'eau ou l’huile.


[*] P.S. - Dans ce cas spécifique, le rituel de la bénédiction ne doit pas être confondu avec la prière d’intercession en faveur d’une personne ayant besoin d’aide, parce que cette prière d’intercession peut aussi être célébrée directement par le croyant et, dans ce cas, la présence du ministre du culte n’est pas indispensable.


Suivant : Bénédictions humaines  

Allez au GPS