Un premier regard d'ensemble sur les miracles de Jésus

En jetant un premier regard d'ensemble sur les faits miraculeux opérés par Jésus et narrés par les Évangiles, nous pouvons tout de suite nous rendre compte qu’il s’agit, dans la majorité des cas, d’œuvres miséricordieuses au bénéfice de ceux qui souffrent… avec une attention particulière envers ceux  qui se trouvent dans les conditions socialement les plus défavorisées.
Les miracles de Jésus sont, en substance, des actes d’amour par lesquels Il communique les contenus de son message et, dans ces diverses occasions, le Christ exprime de différentes manières son amour miséricordieux pour l’être humain... qu’Il veut amener à “guérir” son rapport avec Dieu.
C’est dans cette perspective que, par exemple, les miracles de guérison par lesquels Jésus fait recouvrer l’ouïe aux sourds et la vue aux aveugles, sont aussi lus comme des “signes” adressés à leur intériorité, afin qu’ils recouvrent pleinement la capacité spirituelle d’ “entendre” et de “voir” le Seigneur.
Au moyen des miracles, justement, dans diverses situations Jésus donne une “accentuation” surnaturelle à son action et à ses paroles, et face à l’extraordinaireté de ses œuvres divines... il est humainement impossible de ne pas s’interroger sur Celui qui a le pouvoir de les accomplir.
Déjà, à partir de cette considération élémentaire, il est facile de remonter à ce qui, au fond, a été la première fonction des miracles narrés par les Évangiles : pousser ceux qui en ont été témoins... à s’interroger sur l'identité de Jésus de Nazareth (cf. Mt 8,27).
En effet, au moyen de ses innombrables interventions miraculeuses, Jésus révèle les différentes nuances de sa Réalité divine, par laquelle Il proclame que, en fait, à travers Lui sont arrivés les temps messianiques annoncés par les prophètes et, en même temps qu’eux, le Règne de Dieu annoncé par certaines paroles dans les paraboles, mais déjà efficacement en acte dans son œuvre (cf. Mt 12,28; Lc 11,20).   
Les miracles de Jésus n’ont jamais la moindre intention spectaculaire, ou “promotionnelle” de sa personne (la preuve en est qu’Il les accomplit souvent “avec discrétion”, loin de la foule et intimant parfois aux miraculés de ne pas en parler), mais ils sont souvent, par contre, des “messages en action” qui, outre le fait de représenter la divinité de Christ, expriment efficacement (et, en plus, symbolisent) le salut apporté par Lui.
Donc, loin d’être de simples actes sensationnels, les actes miraculeux accomplis par Jésus conservent contiennent des valeurs de foi et de libération du mal qui vont au-delà du plan physique, et qui sont saisies par ceux qui savent reconnaître et “déchiffrer” leur nature de signes.
Dans les prochaines étapes, nous focaliserons notre attention, d’une fois à l’autre, sur chacune de ces fonctions fondamentales développées par les miracles opérés par Jésus, en mettant en évidence certains de leurs aspects particuliers.


Suivant: Les miracles de Jésus... et leur fonction "d’attestation" 

Allez au GPS