Rûah en action transitoire... et permanente

Comme nous l’avons vu dans l’étape précédente, le Premier Testament révèle l’Esprit de Dieu en tant que force divine qui agit dans les personnes en les rendant capables d’accomplir des actes ou de prononcer des paroles extraordinaires, bien au-delà de leurs capacités humaines… et parmi les différents aspects qu’il est possible de relever dans cette action surnaturelle de la Rûah Yahvé, l’un d’eux concerne sa durée dans le temps :
Dans certains cas, le souffle vital de la Rûah produit ses prodigieux effets sur les personnes de manière transitoire, comme on peut le remarquer par exemple dans les merveilleuses aventures de Samson et Gédéon relatées dans le Livre des Juges… ou dans celles de Saül racontées dans la première Lettre de Samuel.
Dans d’autres cas, la force divine de la Rûah est au contraire un don permanent, que Yahvé accorde par exemple à Moïse en vue de l’accomplissement de la mission qui lui a été confiée ou, pour donner un autre exemple, que Yahvé concède aussi à David sur lequel, au moment de l’onction reçue par le prophète Samuel, “l'esprit de Yahvé fondit à partir de ce jour-là et dans la suite” (cf. 1Sam 16,13).
Pour ce qui concerne les rois en particulier, le rite de l’onction par lequel ils sont consacrés manifeste en eux l’empreinte indélébile de l’Esprit… mais cette onction, conférée par l’intermédiaire d’êtres humains, n’est cependant pas suffisante pour en faire des serviteurs de Dieu capables de Lui rester toujours fidèles.
Dans la tradition judaïque, ce "problème" est résolu par l’idée que Yahvé pourvoira au salut du peuple  grâce à l'action du roi-Messie, et que ce sera Dieu Lui-même qui Lui conférera l’onction de l’Esprit, qui ainsi demeurera en permanence sur Lui.
Dans l’attente judaïque le Messie ouvrira un temps de bonheur et de sainteté dans lequel – écrit par exemple Isaïe - “la connaissance du Seigneur remplira la terre” (Is. 11,9) et, dans ce que l’on appelle “l’ère messianique”, il était attendu qu’advienne ce que le prophète Joël exprimait ainsi : “Je (le Seigneur) déverserai mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions.” (Jl 3,1; Cf. Ac 2,17ss).
Dans cette perspective, la Ruah Yahvé est donc bien la force divine qui agit dans le temps de la Nouvelle Alliance dans laquelle, annoncent les prophètes de l’Hébraïsme, le Seigneur mettra son Esprit dans le cœur de l’homme pour le rendre intérieurement réceptif à sa Voix et fidèle à sa Justice (Cf. Ez 36,25-27).
Dans les prochaines étapes, nous nous arrêterons sur le fameux passage dans lequel le prophète Isaïe énumère les dons de l’Esprit qui demeurent en permanence dans le Messie.




Suivant : Le "Rameau"... sur lequel se pose l’Esprit du Seigneur (Is 11,1-9)

Allez au GPS