Le "Souffle inspirateur" de la Rûah

Dans toute la perspective théologique qui caractérise les pages anciennes de la Bible hébraïque, pour laquelle l’Esprit est une façon qu’a Dieu de se révéler et d’agir dans le temps de l’histoire, nous avons donc vu que la Rûah est la puissance de vie qui émane de Yahvé, répandant partout dans le cosmos sa féconde “respiration” vitale.
Dans son autre fonction fondamentale, la Rûah est aussi l’Esprit que Yahvé “souffle” sur les personnes choisies par Lui... tant pour conférer aux Juges et aux Rois un “charisme” qui fasse d’eux ses mandataires dans la conduite du peuple de l’Alliance… que pour inspirer les Prophètes afin qu’ils parlent en Son nom, les éclairant aussi sur la signification que prennent les événements historiques en tant qu’expressions de son plan divin de salut.
C’est en relation avec ces deux domaines fondamentaux vers lesquels est orienté le souffle de la Rûah-Jahvé, que la tradition judaïque considère deux “figures” parfaites projetées dans le temps futur* :
- Le roi parfait incarné par le Roi-messie, auquel fait référence Isaïe en écrivant que “L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui” (Is.11,2).
- Le prophète parfait incarné par le “Serviteur du Seigneur”, annonciateur du salut pour tous les peuples (cf. Is.42,2; Is.61,1).

Dans la conception judaïque, le guide de la Rûah conduira l’isaïen “Serviteur du Seigneur” à remplir la fonction de médiateur de la "nouvelle alliance", dans laquelle l’Esprit de Dieu sera déposé "dans" le cœur des hommes qui formeront le peuple de Dieu (cf. Ez 36,24-28; Jr 31,31) et, grâce à cet Esprit, ils seront orientés pour vivre selon la Loi de l’amour*.
Il est de toute façon important de relever que la Rûah-Yahvé, l'Esprit divin qui “souffle” dans les pages de la Bible hébraïque, n’apparaît pas comme une personne distincte de Dieu (comme sera par contre présenté l’Esprit Saint dans le Nouveau Testament)… mais plutôt comme une force divine qui donne vie aux êtres qui respirent, et qui peut  “transfigurer” les êtres humains jusqu’à les rendre serviteurs et collaborateurs du Seigneur, instruments de sa divine volonté.



Suivant : Rûah en action transitoire... et permanente

Allez au GPS


* Dans la perspective chrétienne, les deux figures judaïques du roi-parfait et du prophète-parfait seront toutes deux incarnées par Jésus, et Il sera aussi l’instaurateur de la Nouvelle Alliance caractérisée par le “Commandement nouveau” de l’amour (cf. Jn 13,34).

Piste d’approfondissement :
Gv 13,34 (Sur mon blog en italien : “Sui sentieri del Vangelo di Giovanni”)