L'incarnation du Logos, qui révèle le Père

Dans l’étape précédente,  (Cf. “Révélation… et interprétation”) nous avons revisité certains aspects fondamentaux du concept de Révélation divine qui se retrouve dans les pages de l’Ancien Testament...  tandis qu’à présent nous allons observer comment, dans le Nouveau Testament, cette idée de Révélation divine trouve son apogée dans la conception fondamentale de la christologie johannique :
Le Verbe (en grec "Logos", c'est-à-dire “Parole”) qui, depuis le commencement, était “avec Dieu”, et “était Dieu” (Jn 1,1-3), à un certain moment de l’histoire humaine “s’est fait chair” (Jn 1,14) dans le corps de Jésus-Christ.
En se référant à cet événement salvifique fondamental, le quatrième évangéliste remarque que “Personne n'a jamais vu Dieu ; celui qui l'a annoncé, c'est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père” (Jn 1,18)
Dans cette perspective théologique, avec l’incarnation du Verbe la Révélation, entendue comme puissance expressive de Dieu envers l’humanité, ne se sert plus d’intermédiaires humains comme cela s’était passé dans les siècles précédents… parce que Jésus est Celui qui “dit les paroles de Dieu” (Jn 3,34) dans le sens qu’en Lui, vrai Dieu autant que vrai homme, c’est le Père Lui-même qui parle. 
Dans la théologie johannique, avec l’incarnation du Verbe en Jésus de Nazareth, la Révélation divine se concrétise en tant qu’annonce radicale que Dieu fait de Lui-même par l’intermédiaire du Fils unique envoyé dans le monde :
Le Fils révèle le Père par les paroles et par les œuvres de son existence, et aussi en accomplissant de nombreux signes miraculeux… mais pas seulement :
Au moyen du Verbe qui S’est fait chair en Jésus, Dieu se révèle comme le Père qui parle aux êtres humains comme à ses amis, et les invite à la communion avec Lui par l’intermédiaire du Fils, pour les rendre donc participants de la nature divine : “afin que tous soient un – dit en effet Jésus – comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient en nous” (Jn 17,21).
De plus, le Christ johannique promet aussi l’envoi de l’“Esprit de la Vérité”, le Paraclet qui “vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.... et vous conduira dans toute la vérité” (Jn 14,26; 16,13)… pour indiquer, donc, que la Révélation divine manifestée par Lui allait se développer ensuite dans une phase ultérieure par l’œuvre de l’Esprit Saint.
Cette nouvelle phase de la Révélation divine – nous dit encore l’Évangile de Jean – permettra aux chrétiens de tous temps de saisir la pleine signification des actes ainsi que des paroles de Christ contenues dans le Texte biblique.
Par cela, le quatrième évangéliste annonce aussi, implicitement, la poursuite de l’activité prophétique, postérieurement à l’existence terrestre de Jésus, et les nouveaux prophètes seront appelés à “transporter” la Révélation  divine chrétienne dans les temps nouveaux dans lesquels ils se trouveront vivre.

Pistes d’approfondissement (sur mon blog en italien “Sui sentieri del Vangelo di Giovanni”):
- Il Logos nel Prologo giovanneo
- Cristologia giovannea del Logos
- La missione del Paràclito
- Paràclito, Parusia e Rivelazione



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