Le « Sacré », une définition de départ

Le terme « sakros »... provenant de la racine indo-européenne sak, qui signifie « exister, être réel »(J. Ries, Grande Dizionario delle religioni, Assisi, Cittadella Editrice, 1990, p.1847)... constitue l'un des deux « pôles » de la distinction classique entre sacré et profane, traditionnellement appliquée à l'expérience religieuse de l’être humain.
En faisant référence, par exemple, à une expression de Mircea Eliade, généralement considéré comme l'un des plus grands savants des phénomènes religieux, le Sacré peut être défini comme la « réalité qui transcende ce monde-ci, mais qui s'y manifeste et, de ce fait, le sanctifie et le rend réel ». (M.Eliade, Le sacré et le profane, Paris, Gallimard, 1965, p.171)(Philo52 - Le sacré).
Entendu ainsi, le « Sacré » est donc la Réalité transcendante qui se manifeste comme quelque chose de différent du « profane », c'est-à-dire de la réalité telle que nous la percevons dans son ordinarité et... dans cette perspective religieuse... le Sacré et le profane sont les deux dimensions du monde où nous vivons.
À chaque manifestation de la Divinité, se manifeste le Sacré et... en recourant encore au langage religieux forgé par M. Eliade... cette manifestation est dite « Hiérophanie » (du grec ancien hierós, « sacré », et phainein, « montrer »).

De la racine sak dérivent aussi les termes latins « sacer » et « sanctus », qui proviennent de « consacrer » (c'est-à-dire « rendre réel », « conférer validité, réalité », « faire en sorte que quelque chose devienne réel »).



Suivant : Le « Sacré » dans la tradition biblique

Allez au GPS