Le « Sacré » dans la tradition biblique

Dans le cadre de la définition de départ du « Sacré », nous avons rencontré le terme “hiérophanie” (du grec ancien hierós, "sacré", et phainein, "montrer") qui, en général, désigne l'ample éventail des possibles manifestations du “Sacré” entendu comme réalité absolue qui transcende ce monde.
Cette notion impersonnelle du “Sacré” laisse la place, dans la tradition biblique, à une conception dans laquelle le “Sacré” est toujours mis en relation avec Yahvé, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.
Dans la Bible hébraïque, le “Sacré” est désigné par le terme Qadôsh, traduit ensuite en grec par le vocable Hagios qui, dans la pensée helléniste, était l'épithète de la transcendance divine par rapport à l’homme... et qui, dans la traduction en grec de l'Ancien Testament, désigne la transcendance du Dieu d’Israël.
À cet égard… célèbre est l'expression isaïenne “Qadôsh, qadôsh, qadôsh Jhwh Seva-oth” (Is 6,3), qui, dans la traduction grecque devient “Hagios, hagios, hagios Kyrios sabaōth (“Saint, saint, saint le Seigneur des armées”).
Dans le Nouveau Testament, le terme Haghios qualifie Dieu, Jésus, l’Esprit... mais pas seulement :
En tant que fondement de la sainteté inhérente à l'unité du Père, du Fils et de l'Esprit... haghios qualifie aussi les croyants qui entrent dans cette sacralité/sainteté grâce à leur foi en Christ.
En ce sens, en est une illustration le chapitre 17 de l’Évangile de Jean dans lequel, durant sa “prière sacerdotale”, Jésus s’adresse au Père en L’appelant “Père Saint” (Jn 17,11)… et Le prie ensuite “aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi.” (Jn 17,21).
C’est là la perspective selon laquelle la sacralité/sainteté désignée par le terme Haghios... qui indique l'essence même de Dieu et unit le Père et le Fils… est le fondement de la consécration/sanctification (Cf. Jn 17,17; Jn 17.19) de ceux qui, par la foi en Christ, entrent dans cette unité divine.
Ceci est aussi le fondement d’où jaillit la force divine, avec laquelle tant le Fils que l’ Esprit Saint (Pneuma Haghion) agissent, accomplissant aussi des miracles, dans la mise en œuvre du Plan providentiel du Père pour le salut de l'humanité.


Suivant : Le concept de « Providence » dans l’Ancien Testament

Allez au GPS