Les racines bibliques de la bénédiction

Dans le langage religieux, la bénédiction est la demande adressée à Dieu afin qu’Il effuse sa Grâce sur un ou plusieurs êtres vivants... ou aussi pour qu’Il bénisse des objets matériels, en fonction de leur utilisation au service de l’être humain.
La particularité qui distingue l’effusion de Grâce qui est propre à la bénédiction, est celle d’advenir à travers la parole, qui exprime et réalise le don divin constituant, justement, une symbiose de “bien” et “diction” (en grec “eu-loghìa”, en latin “bene-dictio”).

Dans la tradition biblique, les diverses significations de la bénédiction demandée à Dieu, ou aussi concédée par Dieu de sa propre initiative, tirent historiquement leur origine de la racine hébraïque brk (dont le substantif berakah, le verbe barek et l’adjectif barûk) qui, dans son origine étymologique, renvoie au “genou”.

Ce lien s’explique non tant comme une référence à l’adoration, exprimée religieusement en pliant les genoux… mais plutôt comme un appel à la force vitale des organes sexuels, auxquels il est fait allusion, précisément, avec l’euphémisme du “genou”.

Dans l’ancien “monde” biblique, la bénédiction divine se manifestait en effet surtout dans la fécondité de la famille et des animaux élevés par l’homme, en plus de la fertilité des cultures.

De bons exemples en sont, en ce sens, la bénédiction par laquelle Yahvé “institue” Abram dans sa mission en lui disant : “Va-t’en de ton pays, et de ta parenté, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai; et je te ferai devenir une grande nation, et je te bénirai, et je rendrai ton nom grand, et tu seras une bénédiction” (Gn 12,1-2; cf. Gn 15,5)… ou aussi la bénédiction prononcée par Isaac sur Jacob: “Que Dieu te donne de la rosée du ciel Et de la graisse de la terre, Du blé et du vin en abondance!” (Gn 27,28).

Dans l’ancienne conception biblique, la bénédiction est indissociablement liée à l’Alliance établie par Dieu avec son peuple qui, pour être béni, est appelé à respecter ce Pacte d’Alliance, par une fidèle mise en œuvre de la Loi, comme le rappelle Moïse à Israël : “ Je mets aujourd'hui devant vous la bénédiction et la malédiction: la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l'Éternel, votre Dieu” (Dt 11,26-27).

Le culte religieux et les rites de l’Alliance sont donc le moyen sacré à travers lequel le peuple (comme aussi les membres individuels qui en font partie) peut s’assurer la bénédiction divine et, avec elle, l’effusion de Grâce qui implique une régénération de prospérité et de fécondité vitale.


Suivant : La Bénédiction Divine


Allez au GPS



Par rapport à la bénédiction, sur mon blog "Journal d’un moine, disciple de Swami Roberto", voyez les éposts : La « Langue » de Dieu; Divine régénération; La Bénédiction; Divin « nettoyage »;