« Vous ne tenterez pas le Seigneur, votre Dieu » (Dt 6,16)

Depuis quelques étapes nous revisitons, sous différents angles, la conception biblique du miracle... et il est donc clair pour nous, à présent, que sa caractéristique principale n’est pas tant la "prodigiosité" d’un événement déterminé, que le fait, par contre, qu’en lui soit reconnaissable  un message extraordinaire que Dieu veut communiquer à l’être humain… par rapport auquel l’exceptionnalité de l’aspect phénoménal passe au second plan.
Un aspect théologique supplémentaire de la question-miracle, est mis en évidence par un célèbre avertissement contenu dans le Deutéronome: “Vous ne tenterez pas le Seigneur, votre Dieu” (Dt 6,16).

Cette phrase – connue pour avoir été reprise par la suite par Jésus aussi (Cf. Mt 4,7) - exhorte à ne pas provoquer Dieu, comme par contre l’avait fait le peuple d’Israël pendant l’exode dans le désert, quand il Lui avait demandé des preuves et des miracles, révélant une attitude "dubitative" par rapport à son Amour.

En réalité, la foi authentique illustrée dans les pages de l’Ancien Testament n’a rien à voir avec l’attitude de ceux qui exigent de Dieu des preuves miraculeuses de Sa présence et de Sa force (comme si la magnificence du créé et les événements de l’histoire religieuse transmise de génération en génération n’étaient pas déjà suffisantes)...
De plus, une telle foi n’a rien à voir non plus avec l’opportunisme de ceux qui cherchent avidement le miracle pour contenter cet intérêt personnel qui, lorsqu’il se manifeste de manière égoïste, n’est certainement pas satisfait par Dieu.

En substance, la Bible stigmatise l'attitude de ceux qui – pour différentes raisons – recherchent le “merveilleux en soi” au lieu de rechercher Dieu avant tout, et qui se positionnent ainsi en évidente contradiction avec la perspective de foi selon laquelle le fidèle ne doit pas  en premier lieu rechercher le  miracle, mais doit au contraire cultiver et fortifier sa fidélité au Seigneur, dans la conscience que Lui, provident et miséricordieux, manifestera ensuite sa bénévolence dans les rapports avec ceux qui se montrent fidèles envers Lui, et pratiquent la rectitude.
C’est sur ces bases que le fidèle pourra ensuite "greffer" aussi ses demandes d’aide adressées à Dieu dans la prière, avec la confiance de pouvoir recevoir tout bien de Lui... et avec la conscience que le Seigneur peut même mettre en œuvre son plan de salut providentiel à travers des faits sensibles miraculeux qui échappent à la prévisibilité normale des événements  et se manifestent de façon extraordinaire par rapport au cours normal de la nature.



Suivant: "Ordinarité" et "extraordinaireté" du miracle

Allez au GPS


---
Piste d’approfondissement:
Voyez le post "Il y a quelques jours..." (sur mon blog "Journal d’un moine, disciple de Swami Roberto")