Les dons de l’Esprit : Conseil ('Esah) et Force (Gheburah)

Le second couple des dons de l’Esprit qu’Isaïe indique dans sa vision prophétique (Cf. Is 11,2), est composé de l'Esprit du Conseil (en hébreu ‘Esah) et de l’Esprit de la Force (en hébreu Gheburah).
Comme on le sait, dans la langue commune “profane” le conseil est une recommandation qui est donnée “pour son bien” à une personne, pour l’aider à trancher par rapport à ses doutes et/ou à orienter ses choix, de manière à lui permettre d’agir au mieux. Dans la perspective biblique, cet aspect pratique du conseil trouve sa sublimation dans cet Esprit du Conseil qui a sa “Source” dans la Volonté providente de Dieu, qui est l'Unique à savoir vraiment ce qui est “le meilleur” pour chacun de nous :
En Lui existe en effet un “Projet” destiné au bien de chaque être humain, et c’est pour cette raison qu’Isaïe utilise le terme hébreu ‘esah... dont le sens littéral est précisément “projet”, mais que les éditions bibliques courantes traduisent par “conseil”.
Cette traduction s’explique par le fait que ce Projet divin, c'est-à-dire l’‘Esah Yahvé, est en soi méta-rationnelle et, en tant que telle, même sans être irrationnelle, elle se situe au-delà de ce qu’un croyant peut rationnellement comprendre... et le “Conseil” est le don de l'Esprit par lequel Celui qui en dispose indique au croyant dans quelle direction est orienté le Projet de Dieu pour son bien.
En d’autres termes, l’“Esprit de Conseil” est cette capacité de conseiller qui peut être exprimée seulement par Celui qui, ayant en Lui de façon permanente l’Esprit de Dieu (Cf.Is 11,2), sait dans quelle direction le Seigneur veut guider un croyant, et c’est justement pour cela qu’Il peut le conseiller, en l’orientant vers son bien spirituel grâce à l’intuition surnaturelle de ce qu’il est opportun qu’il fasse, d’une fois à l’autre, pour se mouvoir à l’intérieur du “dessein” divin.
Le croyant qui accueille ce “conseil” surnaturel provenant de  l’Esprit divin, s’intègre donc dans le Projet supérieur de Dieu, désigné par l’expression hébraïque ‘Esah Yahvé

La Rûah gheburah, c'est-à-dire l’“Esprit de Force”, est par contre un don surnaturel se référant clairement à la force que l’Esprit divin insuffle en ceux qui, en L’accueillant, sont aidés à faire face à cette lutte intérieure qui s’avère nécessaire pour repousser les tromperies du mal et pour témoigner, par des actions concrètes, de sa propre foi en Dieu… face aussi aux adversités et aux hostilités que l’on peut rencontrer dans le monde.
Comme nous le verrons, dans le Nouveau Testament cette conception théologique trouvera une expression de manière particulièrement claire dans le “Parakletos”*, à savoir l'Esprit Saint tel qu’Il est présenté par l’évangéliste Jean.

Suivant : Les dons de l’Esprit : Connaissance (Da'at)


Allez au GPS


Piste d’approfondissement :
"La missione del Paràclito" (Sur mon blog en italien "Sui sentieri del Vangelo di Giovanni")