Continuant à suivre le “Vent” de l’Esprit Saint, qui nous a accompagnés lors de la dernière étape de notre voyage dans la dimension surnaturelle, nous nous penchons à présent sur le “territoire” théologique du “miracle”, l’événement particulier accompli par Dieu – directement ou à travers l’un de ses intermédiaires – dans le cadre de la mise en œuvre de Son Plan providentiel pour le salut de l’humanité.
Comme nous le révèle sa racine étymologique, le “miracle” (du lat. miracŭlum “chose merveilleuse”, “objet d’émerveillement”... dér. de mirari “admirer, s’émerveiller”) est un fait qui surprend et suscite l’émerveillement, car il se manifeste par des modalités et/ou des circonstances que le regard religieux perçoit comme extraordinaires par rapport au déroulement habituel de la réalité quotidienne.
En revisitant certains des aspects théologiques développés au sein de la tradition biblique, à partir de la prochaine étape nous observerons de près diverses facettes de ces faits “objets d’émerveillement”, en commençant par “une définition de départ”.
Suivant : Le "Miracle", une définition de départ
Allez au GPS