Dabar Yahvé

Dans la tradition biblique, le désir humain d’expérimenter la présence divine de Yahvé trouve une réponse, non seulement à travers l'expérience cultuelle dans le Temple, mais aussi dans l’écoute de sa Parole.
Depuis sa transcendance, le Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob parle en effet aux êtres humains en s’adressant en particulier aux prophètes afin que ceux-ci transmettent sa Parole (en hébreu “dābār”, en araméen “memra”) au peuple.
Bien au-delà de ce que le vocable “parole” signifie dans les langues modernes, la Parole de Dieu (en hébr. "Dābār-Jahve") a une valeur sémantique très riche et profonde.
La Dabar Yahvé est en effet une force divine active et créative... qui, dans le même temps, révèle et agit... forgeant les événements de l’histoire humaine conformément aux plans de salut divins.
En lisant les livres de la Tōrāh nous pouvons ainsi observer comment, dans son aspect de révélation, la Parole divine se manifeste en tant que Loi et règle de vie, en mettant en évidence les desseins, la présence et l'action de Dieu, en dévoilant le sens caché des événements terrestres et en se faisant aussi promesse et annonce du futur.
En outre, la Dabar Yahvé est réalité vive, continuellement opérante, qui constitue le “pont” par lequel c’est Dieu même qui rejoint l’être humain, avec sa force et sa volonté salvifique.
En ce sens, célèbre est le passage dans lequel le prophète Esaïe écrit : « De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission. » (Es 55,10-11)
Et voilà que, tandis qu’Il parle, Yahvé agit, parce que sa Parole est une puissance parfaitement efficace dans la réalisation des effets voulus par Lui (Cf. Jos 21,45; 23,14; 1Re 8,56)...  produisant immanquablement ce qu’Il annonce (Cf. Nb 23,19; Es 55,10 s)... réalisant toujours le dessein de salut divin.
Dans l’Ancien Testament, la Dabar Yahvé se manifeste parfois par des “caractéristiques” personnelles très marquées, comme par exemple lorsqu’Elle est envoyée en tant que messager vivant (Cf. Es 9,7; Ps 107,20), et... même si une telle Parole divine ne devient jamais une vraie personne... de tels passages vétérotestamentaires servent de préambule à la réalité personnifiée de la sapience divine, qui prend forme surtout dans la littérature biblique sapientiale, dont nous nous occuperons dans la prochaine étape.



Suivant : La personnification de la Sapience divine

Allez au GPS