La prière, dans la tradition biblique

Dans mon voyage dans le Surnaturel, qui vient de nous voir arriver sur les "terrains" théologiques dont je vous ai parlé dans l’étape “Mental et Son qui se font prière”, j’ouvre aujourd'hui une parenthèse centrée justement sur l'action de prier... qui peut, dans un sens général, être entendue comme l'acte par lequel un croyant s’adresse à Dieu au moyen de paroles, de pensées, de gestes... pour Lui demander aide et protection... ou pour Le louer, L’adorer, Le remercier.
Alors que nous aurons, par rapport au concept de prière liturgique” - c'est-à-dire la prière destinée au service cultuel d’une communauté religieuse – d’autres manières d’y retourner à d’autres moments de notre voyage... nous pénétrons à présent dans la dimension purement personnelle de la prière et, pour ce faire, nous entrons par une “porte” constituée par ces paroles de Swami Roberto :
« Dans la vie spirituelle, il n’existe pas de "phénomène" plus grand et plus surprenant qui puisse t’impliquer en totalité : chaque fois que, avec toute ta sincérité, tu te recueilles en toi-même et que tu parles avec le Très-Haut… Il arrive alors que le Très-Haut s’incline, se baisse et t’enveloppe, Il t’élève et te libère du désarroi.
Sur cette Terre, rien n’est plus puissant que ta prière.
Elle ouvre les cieux et fait entrer le Dieu des Univers dans ta vie, pour la restaurer


Depuis les temps anciens, la prière personnelle, c'est-à-dire la communication religieuse que l'être humain établit individuellement avec Dieu, est un “phénomène” universel... utilisé par le croyant pour s’adresser à Lui, pour Le louer et pour puiser tout bien de sa source surnaturelle de Grâce divine.
En focalisant l'attention sur la perspective biblique et, en particulier, sur la conception forgée au sein de la tradition hébraïque... on voit que la prière est entendue comme la plus haute expression dévotionnelle du croyant qui... chaque fois qu’il se prépare à prier... est appelé avant tout à se libérer de toute pensée qui ne serait pas tournée vers Dieu, et à concentrer toute son attention sur le fait de se trouver en sa divine Présence, comme nous le rappelle ce passage du Talmūd qui en est l’illustration : “Quand vous priez, sachez devant qui vous vous trouvez” (Ber. 28 a).
Dans le même temps, le croyant est appelé à exprimer un profond sentiment de reconnaissance pour les incessants bienfaits reçus de Dieu, à commencer par le Souffle vital de la Ruah (cf. Il “Soffio vitale” della Rûah) que le Seigneur lui donne respir après respir.
C’est dans cette disposition d'âme qu’est célébrée par exemple la Berakhah, (en hébreu Bërākhāh), c'est-à-dire la traditionnelle prière hébraïque de louange et de bénédiction, qui contient entre autre les paroles : “Sois béni, Seigneur, notre Dieu, roi de l'univers”.
Cette disposition de déférence et de gratitude à l’égard du Seigneur constitue donc la composante fondamentale de la prière biblique... à laquelle s’ajoute aussi, ensuite, la composante de requête que le croyant adresse à Dieu par rapport  à ses nécessités existentielles spécifiques, qui l’incitent à demander une aide déterminée au Tout-Puissant.

Pour saisir la signification de la prière personnelle au sein de la tradition hébraïque, il est de toute façon nécessaire de souligner que l'expression de gratitude pour les biens ayant été l’objet des prières de bénédiction et de remerciement... comme aussi les demandes d’aide (en plus de la dévotion identique exprimée dans l'expérience religieuse vécue communautairement)... n’aurait pas de valeur en l’absence d’un comportement correct par rapport à la Tōrāh, car c’est de son étude que dépend la richesse des fruits providentiels accordés par Dieu dans la vie du croyant. C’est en effet par le biais de l’étude de l’Écriture Sacrée que le croyant a la possibilité de comprendre la volonté de Dieu contenue dans la Tōrāh... afin de pouvoir ensuite l’accomplir dans sa propre vie (cf. Dt 30,1-20).
Dans la perspective hébraïque, les plus hautes expressions de prière sont contenues dans le livre biblique des Psaumes qui, en fait constitue le trait d'union entre la tradition orante hébraïque et la chrétienne, dont nous nous occuperons lors de la prochaine étape.


Suivant : Le modèle de prière contenu dans les Évangiles 

Allez au GPS