« Votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses » (Mt 6,32)

En plus de l’Ancien Testament, l'idée de Providence divine se rencontre dans de nombreux passages des Évangiles et, en général, elle constitue l’un des fondements de la théologie néotestamentaire.
Dans sa prédication, Jésus révèle que Dieu est justement comme un père qui pourvoit à toutes les nécessités de ses enfants, lesquels sont donc appelés à avoir toujours confiance en son Amour divin (Cf. Mt 6,25-34)... sans jamais laisser les préoccupations prendre le dessus dans leur vie. 
Dans le cadre de son projet providentiel, Dieu rend non seulement possible mais même nécessaire l'expression de la liberté de chaque être humain... en préservant toujours l’espace de la responsabilité spirituelle individuelle de chacun.
Par son propre vouloir humain et par sa propre foi, chacun est en effet appelé à se mettre en syntonie avec la volonté providentielle supérieure de notre Père... que Jésus révèle aux êtres humains, en les invitant à s’abandonner à elle (Cf. par ex. Mt 6,25-34; 10,29-31; Lc 12,22-32).
Le croyant accueille cette invitation quand il répond à l'Amour provident de Dieu par une conduite de vie basée sur la bonté et la rectitude... mais aussi constamment orientée vers le principe exprimé par les paroles de Jésus, qui invitent à s’adresser avec confiance à notre Père en Lui disant “que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien...” (Mt 6,10).
De plus, dans la conception néotestamentaire la Providence divine exige aussi la fidélité du croyant au cours des épreuves existentielles*... que chacun est appelé à affronter, en maintenant intacte la confiance dans le fait qu’elles se déroulent toujours et dans tous les cas sous le regard provident de notre Père, qui voit et pourvoit au-delà des perspectives humaines limitées... et peut tirer le bien même de ce qui est humainement perçu comme mal (Cf. « L’histoire "providentielle" de Joseph : Dieu peut transformer le mal... en le faisant servir le bien »).

* P.S. - En relation avec ce sujet, sur mon blog « Journal d’un moine, disciple de Swami Roberto » vous pouvez trouver ces posts  d’approfondissement :
"Examens de maturité"
"Karmiquement..."
"Concepts... et idées préconçues"
"Des yeux écarquillés..."

Suivant : Les théophanies bibliques: des phénomènes naturels éclatants... à « une voix de subtil silence »

Allez au GPS